top of page

Comment savoir si un vin rouge est prêt à boire ?

Dernière mise à jour : 21 mars 2023



Il est important de connaître les moments et méthodes adéquats pour déguster un bon vin. La pleine maturité d'un vin varie en fonction des caractéristiques du produit, et il est important d'adapter sa stratégie pour obtenir le meilleur résultat. Dans le cas des vins rouges, suivez ces principes pour optimiser votre expérience de dégustation :


Étape 1 : Savoir quand boire le vin


La première chose à faire lorsqu’on veut déterminer si un vin rouge est prêt à être ouvert ou non est de comprendre l’âge du vin et son niveau de maturité. Le niveau d'acidité d'un jeune vin peut être plus élevé, avec une saveur forte et prononcée, alors que plus tard, il aura tendance à être plus moelleux et équilibrée. Nous vous informons d’une durée approximative de garde (sur notre site internet et notre catalogue) durant laquelle nos produits donneront une bonne impression gustative. La garde d’un vin dépend en grande partie de ces caractéristique intrinsèques (cépages, acidités, tanins, structure etc.) mais également beaucoup des caractéristiques du millésime.


Étape 2 : Observer les caractéristiques visuelles du vin


En regardant attentivement le bouchon et les bords de la bouteille, on peut se faire une idée grossière de l’âge d’un produit sans même y goûter. Il est également possible qu’un dépôt soit présent au fond de la bouteille. Avec le temps ce genre de procédé se produit fréquemment. Potentiellement, un vin qui possède un dépôt peut laisser paraître une garde en bouteille déjà élevée. Autrement dit, ce vin pourrait être prêt à la consommation. Ces théories ne sont pas toujours vraies en pratique, il faut absolument que le vin soit conservé dans des conditions optimales pour qu’elles soient vérifiées.


Étape 3 : Goûter avant l'ouverture


Lorsque nous n'avons pas suffisamment confiance pour choisir un produit sur la base des connaissances acquises jusqu'à présent, un simple test de goût peut s'avérer très utile. De nos jours, il existe des systèmes qui permettent de tirer un échantillon d’une bouteille sans dégrader le bouchon (et lui permettre de continuer d’exercer sa fonction d’obturateur) afin que vous puissiez avoir une idée précise du vin sans en gaspiller davantage. Ne buvez pas trop à chaque échantillonnage afin que votre jugement reste objectif et honnête !


Conclusion


Déterminer la date exacte à laquelle boire votre bouteille est impossible. Il s’agit de trouver le moment s’y rapprochant le plus, ou le vin exprimera le maximum de son potentiel. Pour ce faire il existe les techniques simples mentionnée dans ci-desses. Il faut savoir que les caractéristiques intrinsèques du vin, le millésimes et les conditions de garde sont des choses primordiales à prendre en compte pour déterminer le potentiel d’évolution d’un nectar. Finalement, l’avis d’un professionnel est toujours utile afin d’être le plus précis possible.



Notre sélection de quelques vins rouges avec leur potentiel de garde.
 

Pinot Noir


Garde : 2 à 12 ans (suivant les millésimes)

Ce grand bourguignon est cultivé dans notre région depuis seulement un demi-siècle. Grands soins et petits rendements nous récompensent d’un vin aux parfums de fruits rouges et de griottes, aux tanins soyeux. Rond et ample en bouche, il dévoilera toutes ses richesses après 2 à 4 ans de bouteille.



Curiades Rouge


Garde : 3 à 6 ans (suivant les millésimes)

Vin d’assemblage de Gamay sélectionné, de Pinot Noir et de Gamaret, il séduira les amateurs de vins aux arômes complexes, vinifiés, sans passage en barrique.



Gamaret


Garde : 2 à 12 ans (suivant les millésimes)

Croisement entre Gamay et le Reichensteiner, ce cépage récent donne un vin à la robe sombre, presque noire. Il est riche et moelleux en bouche, ses arômes sont épicés, ses tanins puissants et concentrés.



Esprit de Genève


Garde : 4 à 8 ans (suivant les millésimes)

Assemblage de cépages rouges dont au moins 50% de Gamay vieille vigne élevé en barrique. Cet ambassadeur des vins de Genève, dont la production est régie par une charte, est souple et concentré, merveilleusement fruité et frais.


 


245 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page